PORTRAITS DE VOYAGEURS : BENJAMIN - NUSAPACK

PORTRAITS DE VOYAGEURS : BENJAMIN - NUSAPACK

NUSApack à l’Île des Dieux

Ce sont les rencontres qui font la richesse d’un voyage. Les meilleurs souvenirs, les plus belles anecdotes proviennent des gens que l’on découvre en route. J’en ai fait beaucoup l’expérience lors des six mois que je viens de passer à Bali et je suis revenu de voyage avec des histoires pleins la tête. 

« L’île des Dieux », un endroit sublime où l’océan, les rizières et les volcans forment un tout dont on ne se lasse jamais. Mais au-delà de ce décor idyllique, dont on peut facilement trouver un avant-goût en deux clics sur internet, je souhaite vous parler de ce qui fait la richesse de cette île, qui ne peut apparaitre sur une photo et qui rend ce paradis inimitable : la bienveillance et la gentillesse de ses habitants, les balinais. Et pour vous donner un exemple, je vous présente « Nenek ».  

 

 

Comme son nom l’indique, « Nenek » est une grand-mère indonésienne. Elle vivait dans la maison à côté de la mienne et est la mère de mon propriétaire. Presque tous les matins, Nenek préparait les offrandes de la journée avec les fleurs et les fruits qu’elle avait récupérés ou achetés au marché. Elle ne parlait pas un mot d’anglais, mais son sourire quotidien et les quelques mots d’indonésien qu’on échangeait étaient mon meilleur petit déjeuner pour bien démarrer la journée. En parlant de petit déjeuner, Nenek n’aimait pas trop que je parte travailler le ventre vide, alors qu’elle était entourée de fruits de toutes les couleurs depuis le lever du soleil. A peine avais-je le temps de sortir la tête de ma chambre qu’elle s’empressait de me faire signe de venir. Commençait alors une vraie négociation durant laquelle j’essayais de lui faire comprendre qu’une banane suffirait amplement à me remplir, mais je devais rapidement capituler et finir les bras remplis de salaks, gâteaux, fruits du dragon, mangues et bananes… Bref, de quoi me nourrir pour la semaine. Mon frigo se remplissait assez régulièrement et j’avais largement de quoi manger mes 5 fruits et légumes par jour. 

Avec Nenek, on ne parlait pas la même langue, on ne venait pas du même pays, et pourtant on aimait échanger. Mes tentatives de mimes pour lui raconter ma journée la faisaient rire et comme je m’intéressais à elle, elle me considérait presque comme un membre de la famille. Il a fallu partir mais j’espère pouvoir repasser voir Nenek, et m’assurer que les fruits donnés aux dieux ont toujours le même goût !

 

 

Si tu devais t’installer dans une ville demain ? Pourquoi ? 

 

Je viens tout juste d’arriver à Bordeaux, et tu me demandes déjà de quitter ta ville ?! ;)

Dans ce cas, prends un gros globe terrestre, fais-le tourner, et …stop ! Voilà, j’irai où ton doigt s’est posé*. Puisque j’ai le choix, autant aller découvrir de nouvelles contrées. Et puis c’est le hasard qui fait les rencontres !

(*si tu tombes sur un désert, je veux bien que tu refasses tourner le globe)

 

Une musique et un livre qui t’accompagnent souvent en voyage ? 

 

Pas facile comme question… J’écoute surtout la musique dans les transports. Tout dépend ensuite de la situation : dans un bus de nuit, je choisirais « La Lune Rousse »  de Fakear et Deva Premal, alors que pour aller prendre un bus tôt le matin, rien de mieux que « Make U Greedy » de La Fine Équipe pour se motiver ! Un de mes jeux préférés est aussi de dénicher des sons de rappeurs locaux. Rap tibétain, rap balinais, rap birman, j’ai rarement été déçu ! :) 

Concernant mes lectures, j’aime bien apporter avec moi quelques romans ou récits de voyage. Parmi ceux qui me viennent tout de suite en tête, il y a notamment « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson. Les BDs de Guy Delisle (« Chroniques birmanes » par exemple) sont également de bons compagnons de voyage même s’ils sont un peu plus volumineux ! 

 

 

Jusqu’à quel âge te vois-tu voyager? 

 

Je continuerai de voyager tant que ça me fera plaisir de voyager, peu importe l’âge. Il y a toujours de nouveaux coins à aller découvrir, que ce soit à l’autre bout du monde ou dans la ville d’à côté !

 

Qu’est ce qui t’as poussé à te lancer dans l’aventure entrepreneuriale 

 

Cela faisait longtemps que je souhaitais monter mon propre projet. Par contre, je n’avais au départ aucune idée d’entreprise…

Amoureux des voyages, je me suis rendu compte au cours de mes périples en sac à dos, que je faisais toujours face à un certain nombre de problèmes (pourquoi je passe toujours autant de temps à chercher mes affaires dans mon sac ? Comment puis-je transporter ma serviette encore mouillée sans tremper le reste de mes affaires ?...). De vraies améliorations étaient possibles, il suffisait de créer des produits qui se concentrent sur les besoins spécifiques des voyageurs en sac à dos. Voyant l’attrait que pouvaient susciter certaines idées d’accessoires auprès des autres voyageurs, je me suis dit que ce projet était le bon. NUSApack est alors né.

Passionné d’entrepreneuriat social, j’ai tout de suite voulu intégrer une forte dimension sociale à cette startup. Connaissant la plateforme de microfinance Kiva, l’idée d’utiliser une partie de mes bénéfices pour financer des micro-entrepreneurs dans le monde entier paraissait utile et réaliste.

 

 

Un petit conseil pour nos trotteurs ?

 

Les meilleurs souvenirs de voyage proviennent des moments où l’on ose se détacher de ses habitudes, de sa routine. Mon meilleur conseil sera donc d’oser. Osez discuter avec les personnes qui vous entourent, osez découvrir des lieux qui ne sont pas forcément touristiques, osez prendre un bus dont vous n’êtes pas sûr qu’il vous mènera au bon endroit... 

Vous aurez alors pleins de nouvelles histoires à raconter :) 

 

Le mot de la fin ? 

 

« Nasi goreng », je crois que je commence à avoir un peu faim…

 

 

INFOS PRATIQUES : 

 

www.nusapack.fr

Facebook

Instagram

Kiva

 

1 commentaire(s)

    • Avatar
      Coline
      déc. 3, 2016

      On irait bien rencontrer Nenek et les autres, vive l'Aventure !

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Site url avec http://)
* Texte:
Saisir le Code

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter

icon

PayPal

icon

Paiement sécurisé

Sur toutes les commandes

icon

Livraison colissimo

À domicile 

icon

Support

7/7j